Main content
Une femme se fait laver les cheveux en salon de coiffure

Cheveux abîmés : les dangers cachés de l’eau dure

L’eau – et plus particulièrement le calcium qu’elle contient – peut abîmer vos cheveux. Il est toutefois possible de les protéger grâce à la décalcification. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour arborer une chevelure saine, brillante et souple.

Eau qui s'écoule d'une pomme de douche

Le taux de calcium élevé dans l’eau dure peut favoriser la casse, surtout si les cheveux sont déjà abîmés, décolorés ou traités. L’eau dure, souvent sous-estimée pour ses effets néfastes potentiels, peut agresser insidieusement vos mèches, en les affaiblissant et en leur donnant un aspect terne.

Le secret pour bien protéger vos fibres capillaires de cette eau dure est la décalcification des cheveux. Dans cet article, vous découvrez les raisons scientifiques qui expliquent pourquoi l’eau dure est néfaste pour vos cheveux, ainsi que des conseils pratiques pour bien protéger votre chevelure des effets indésirables de l’eau dure, y compris comment décalcifier vos cheveux.




Pourquoi l’eau abîme-t-elle vos cheveux?

Sans eau, il n’y a pas de vie. L’eau joue un rôle crucial dans le maintien de notre bien-être général. Cependant, lorsqu’il s’agit de vos cheveux, le type d’eau auquel vous les exposez peut être bénéfique ou dommageable. L’eau dure est une eau riche en minéraux, principalement en calcium et en magnésium.

Lorsque nous pensons à l’eau dure, nous pensons surtout au calcaire (ce dépôt crayeux qui s’accumule autour des robinets et dans la bouilloire), mais en ce qui concerne les cheveux, c’est du calcium dont il faut se méfier. Étonnant, n’est-ce pas? Nous avons l’habitude d’associer le calcium aux dents saines et aux os solides, mais lorsqu’il s’agit des cheveux, le surplus de calcium n’est pas votre allié – il peut produire des effets néfastes, comme la casse et les cheveux affaiblis. Faites attention à ces problèmes capillaires, ils pourraient indiquer des dommages résultant de l'exposition à l'eau dure.


Quels types de dommages le calcium peut-il causer aux cheveux?

Nous savons maintenant pourquoi le calcium peut être néfaste pour les cheveux.
Voici trois types de dommages qu’il peut causer :


DE LA RIGIDITÉ

Le calcium réagit avec les protéines des fibres capillaires, les rendant plus rigides. Cette rigidité peut donner des cheveux rêches et difficiles à coiffer, ce qui augmente la casse lors du coiffage ou du brossage.

DES CHEVEUX TERNES

Vous vous demandez à quoi ressemble l'accumulation d'eau dure sur les cheveux ? Lorsque fréquemment exposés à l'eau dure, le calcium peut former une couche sur vos cheveux, les rendant ternes et moins brillants. Cette couche peut priver la tige capillaire d’humidité, la laissant sèche et terne.

UNE STRUCTURE AFFAIBLIE

Le calcium peut affaiblir la structure de la protéine de vos cheveux, ce qui les rend plus susceptibles de se briser. Ce phénomène touche surtout les personnes dont les cheveux sont déjà abîmés ou poreux, car il aggrave le problème.

Quels types de dommages le calcium peut-il causer aux cheveux?

Nous savons maintenant pourquoi le calcium peut être néfaste pour les cheveux.
Voici trois types de dommages qu’il peut causer :



Comment décalcifier et protéger vos cheveux de l’eau dure

La décalcification des cheveux consiste à enlever le surplus de calcium nocif. Cette procédure est essentielle pour maintenir des cheveux sains et brillants, surtout si vous habitez dans une région où l’eau est dure.

Il existe plusieurs méthodes de décalcification capillaires, notamment des shampooings et des revitalisants spécialisés, ainsi que des traitements conçus pour dissoudre et enlever l’excès de calcium. Une utilisation régulière de ces produits peut aider à restaurer l’équilibre naturel de vos cheveux et à éviter d’autres dommages. Voici 4 idées de traitement contre les effets de l'eau dure :



Vous pourriez aimer ces produits!

Pour arborer une chevelure sublime, ajoutez la décalcification à votre routine de soins capillaires et utilisez des produits conçus pour cibler les effets indésirables de l’eau dure sur vos cheveux. En prenant bien soin de vos cheveux et en optant pour la bonne routine, vous garderez une chevelure saine, résistante et d’apparence saine, même si vous habitez une région reconnue pour avoir une eau dure.




Quels produits utiliser pour éviter les effets néfastes de l’eau dure?

Saviez-vous que les cheveux abîmés absorbent trois fois plus de calcium que les cheveux sains?

Les produits de la nouvelle gamme réparatrice Première ont été spécifiquement formulés pour décalcifier les fibres capillaires. Ces formules à base d’acide citrique et de glycine éliminent le surplus de minéraux des cheveux.


Le soin Première Concentré décalcifiant ultra-réparateur de Kérastase possède les pourcentages les plus élevés de chaque ingrédient. 3 % d’acide citrique pour éliminer les résidus de calcium et neutraliser l’aspect terne et la rigidité. À cela s’ajoute 5 % de glycine, un acide aminé qui pénètre les cheveux pour réparer les liaisons de kératine brisées (causés par le calcium) afin de réduire la casse. La réparation à double action, à la fois externe et interne, peut recréer 99 %* de la force d’origine des cheveux.
Vraiment! Et ce n’est pas de la magie, c’est la science! Découvrez comment le soin Première Concentré de Kérastase cible et élimine le surplus de calcium grâce à cette expérience menée par Edine Ahbich, Directeur scientifique de Kérastase.


Rituel de décalcification à la maison

Les résultats incroyables de la gamme Première résident dans la puissance du layering une nouvelle tendance capillaire; vous pouvez en apprendre plus sur cette technique ici) pour éliminer les résidus de calcium qui se trouvent tant sur la fibre que dans la fibre. En appliquant le shampooing sur les cheveux déjà enduits du traitement capillaire Première Concentré décalcifiant, les ingrédients actifs peuvent pénétrer dans les différentes couches de vos cheveux pour offrir une décalcification et une détoxification minérale optimales.


Kérastase Première Pre-Shampoo Treatment for decalcifying layering ritual

COUCHE 1 – ACTIVER

Commencez avec le produit phare de la collection : le préshampooing Première Concentré Décalcifiant Ultra Réparateur de Kérastase. Appliquez sur les cheveux légèrement mouillés ou humides. Ne rincez pas les cheveux avant d’appliquer le shampooing (couche 2). clarifying hero of the collection.

Le concentré, enrichi de 3 % d’acide citrique et de 5 % de glycine, décalcifie vos cheveux, réduisant la rigidité, rehaussant la brillance, recréant 99 %* de la force d’origine des cheveux et réduisant la casse de 93 %*.

Kérastase Première Shampoo for decalcifying layering ritual

COUCHE 2 – NETTOYER

Notre shampooing Première Bain Décalcifiant Réparateur doit être appliqué directement sur les cheveux enduits du concentré (au besoin, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour émulsionner).

Sa texture crémeuse et sa mousse agréable enlèvent en douceur le surplus de calcium, réduisent la casse et neutralisent l’aspect terne des cheveux.


Kérastase Première Conditioner for damaged hair

ÉTAPE 3 – TRAITER

Une fois que les cheveux sont séchés à la serviette, vous pouvez appliquer le revitalisant Première Fondant Fluidité Réparateur ou le soin Première Masque Filler Réparateur de Kérastase.

La formule légère du revitalisant agit rapidement pour restaurer l’hydratation et la souplesse. En fait, les cheveux sont 7 fois plus lisses*, 82 % plus brillants* et 86 % plus hydratés*.

Le masque riche et crémeux doit être laissé 5 minutes sur les cheveux séchés à la serviette, pour qu’il puisse pénétrer les fibres afin de réparer et reconstruire la force interne.

Kérastase Première Huile Gloss to repair damaged hair

ÉTAPE 4 – TERMINER

En plus d’être responsable de la casse, le calcium abîme et assèche les cheveux, ce qui entraîne des frisottis. Notre soin Première Sérum Filler Fondamental de Kérastase est conçu pour protéger les cheveux de l’humidité et de chaleur allant jusqu’à 230 °C.

Huile Gloss Réparatrice est une huile nourrissante qui scelle les pointes fourchues et rehausse la brillance. C’est le complément idéal pour lustrer les cheveux après les avoir coiffés à l’aide d’outils chauffants ou pour dompter les mèches rebelles, si vous avez l’habitude de les laisser sécher à l’air libre.


Rituel de décalcification en salon


Kérastase Première salon-exclusive routine to repair damaged hair Kérastase Première salon-exclusive routine to repair damaged hair

Pour une excellente décalcification en salon, votre coiffeur peut vous proposer notre Concentré Liquide Resurfaçant, offert exclusivement en salon.

Votre coiffeur appliquera le shampooing sur vos cheveux déjà enduits du Concentré, puis il rincera votre chevelure. Ensuite, il appliquera le Concentré liquide resurfaçant avec le masque, avant de le rincer de nouveau.

Cette technique de double couche permet aux cheveux d’être d’avantage exposés à l’acide citrique et à la glycine en même temps, pour décalcifier les cheveux en profondeur (enlever le calcium). Attendez-vous à avoir des cheveux fortifiés, plus brillants et d’apparence plus saine.

Articles Recommandés

Découvrez comment nous combinons nos connaissances approfondies des coiffeurs et de leurs clients pour imaginer un monde de soins capillaires qui dépasserait toutes vos attentes.



Trouvez Le Salon Le Plus Proche

Bien au-delà d’une simple retouche des racines ou d’un rafraîchissement occasionnel, prenez rendez-vous dans le salon Kérastase le plus proche pour un diagnostic capillaire personnalisé et gratuit.


TROUVER MON SALON


Vos soins personnels





Fusio-Dose au salon

En savoir plus sur le service personnalisé au salon qui transforme
la qualité des cheveux en moins de 5 minutes.


En savoir plus


Les produits adéquats pour vous

Effectuez le diagnostic des cheveux en ligne pour trouver le meilleur assortiment d’entretien
et de soin adapté à vos cheveux.


Débuter le diagnostic






Orientation message
For the best experience, please turn your device