Main content
A woman has her hair washed at a hair salon

Damaged Hair: The Hidden Perils Of Hard Water

Water - and more specifically the calcium within - can cause damage to your hair. The secret to defending your hair fibres ? Decalcification. Discover all there is to know to keep your locks strong, shiny and supple.

Water flowing from a shower head

Hard water, with its high calcium content, can cause hair breakage especially if it's already damaged, bleached, or processed. Often underestimated for its potential harm, hard water can be a silent assailant to your strands, weakening and dulling them.

The key to saving your hair fibres from this hard water is hair decalcification. In this article, we’ll dive into the science behind why hard water is detrimental to your hair and the practical tips you need − including how to decalcify – in order to protect your hair from the dangers of hard water.




Why Water Damages Your Hair?

Water is life, and it plays a crucial role in maintaining our overall well-being. However, when it comes to your hair, the type of water you expose it to can either be a blessing or a curse. Hard water is water that is rich in minerals, predominantly calcium and magnesium.

When we think of hard water, we often think about limescale - that chalky deposit that builds-up around taps and in the depths of your kettle - but when it comes to hair, it’s the calcium that is the real issue. Strange, right? Because when we think of calcium, we often link it to strong, healthy bones and teeth but when it comes to hair, calcium buildup is not your friend - it can, in fact, lead to a range of problems, including hair weakening and breakage. These hair concerns can be signs of hard water on hair causing damage.


What Type of Damage Can Calcium Cause to Your Hair?

Now that we know why calcium is good for our bodies but bad for our hair when exposed regularly,
here are 3 types of damage that calcium can cause to your hair:


STIFFNESS

Calcium reacts with the proteins in your hair fibres causing them to stiffen. This stiffness can make your hair feel coarse and difficult to manage, leading to more breakage during styling or brushing.

DULLNESS

Wondering what does hard water buildup look like on hair? When your hair is exposed frequently to hard water, calcium can form a coating on your hair, making it look dull and lacking luster. This layer can prevent moisture on the hair shaft, leaving it dry and lifeless.

WEAKENED STRUCTURE

Calcium can weaken the protein structure of your hair, making it more prone to breakage. This is especially concerning for those with already damaged or porous hair, as it exacerbates the problem.

What Type of Damage Can Calcium Cause to Your Hair?

Now that we know why calcium is good for our bodies but bad for our hair when exposed regularly,
here are 3 types of damage that calcium can cause to your hair:



How to Decalcify your Hair and Protect it from Hard Water?

Hair decalcification is the process of removing the damaging calcium buildup from your hair. This procedure is essential for maintaining healthy, lustrous hair, particularly if you live in an area with hard water.

There are several methods for hair decalcification, including specialized shampoos, conditioners, and treatments designed to dissolve and remove excess calcium. Regular use of these products can help restore the natural balance of your hair and prevent further damage. Here are 4 hard water hair treatment ideas:



These Products Could be for You!

To keep your hair looking its best, implement hair decalcification into your routine and use products designed to combat the hard water effects on hair. With the right hair care routine and a little extra attention, you can keep your hair strong and healthy, even in areas with notoriously hard water.




What Products to Use to Avoid Hard Water Damage?

Did you know, damaged hair absorbs 3x more calcium than healthy hair?

That’s where the new hair strengthening range, Première, comes in, as it has been specifically formulated to decalcify your hair fibres using citric acid and glycine – giving your hair a mineral detox.


The Kérastase Première Concentré Décalcifiant Ultra Réparateur boasts the highest percentages of each ingredient: 3% citric acid to eliminate the calcium buildup, neutralizing dullness and stiffness. Added to that is 5% glycine, an amino acid, that penetrates the hair to reconnect broken keratin links (caused by the calcium) to reduce breakage. The dual action repair, both outer and inner repair, can recreate 99%* of your hair’s original strength.

Sounds too good to be true - we know - but it’s not magic, it’s science. Find out how the Kérastase Première Concentré traps and eliminates the excess calcium with this experiment done by Edine Ahbich, Kérastase Scientific Director.


At-Home Decalcification Ritual

The key to the Première range is the power of layering (a hot new hair trend, you can read more about hair layering here) to remove the calcium deposits from the outside and inside of your hair fibre. By layering our powerful Première clarifying pre-shampoo concentré with the shampoo, the active ingredients are able to penetrate the different layers of your hair for optimal decalcification and mineral detox.


Kérastase Première Pre-Shampoo Treatment for decalcifying layering ritual

LAYER 1 - ACTIVATE

Start with the Kérastase Première Concentré Décalcifiant Ultra Réparateur, a pre-shampoo concentrate that is the clarifying hero of the collection. Use on slightly wet/damp hair and should not be rinsed before applying the shampoo (layer 2).

With 3% citric acid and 5% glycine, it decalcifies your hair reducing stiffness, boosting shine, recreating 99%* of hair’s original strength and reducing breakage by 93%*.

Kérastase Première Shampoo for decalcifying layering ritual

LAYER 2 - CLEANSE

Our Kérastase Première Bain Décalcifiant Réparateur should be applied directly on top of the Concentré (you can add a little water to emulsify, if needed).

Its creamy texture and voluptuous foam gently cleanses away calcium overload and neutralizes dullness and breakage. Hair is left healthier, shinier and renewed.


Kérastase Première Conditioner for damaged hair

STEP 3 - TREAT

Once hair is towel dried you can layer on the Kérastase Première Fondant Fluidité Réparateur, or the Masque Filler Réparateur.

The lightweight formula of the conditioner quickly gets to work to restore moisture and fluidity. In fact, hair is left 7x smoother, * 82% shinier* and with 86% more moisture. *

The rich, creamy mask should be left on towel-dried hair for 5 minutes in order to penetrate fibres to repair and rebuild inner strength.

Kérastase Première Huile Gloss to repair damaged hair

STEP 4- FINISH

Calcium doesn’t just cause breakage, it enhances damage and dryness leading to frizz, so our Kérastase Première Sérum Filler Fondamental is designed to repel humidity and protect against heat up to 230 ºC.

Huile Gloss Réparatrice is a nourishing oil that seals spit ends and boosts shine. It’s the perfect addition to polish hair after heat styling or to tame flyaways if you tend to leave you hair to air dry.


In-Salon Decalcification Ritual


Kérastase Première salon-exclusive routine to repair damaged hair Kérastase Première salon-exclusive routine to repair damaged hair

For the ultimate hair decalcification in salon, your hairdresser can offer our salon-exclusive clarifying Concentré Liquide Resurfaçant.

After your hairdresser layers the Concentré with the Bain, they will rinse. Then they will apply the Kérastase Concentré Liquide Resurfaçant with the Masque, before rinsing again.

This double layering technique offers the highest exposure to citric acid and glycine in one hit to intensely decalcify - removing calcium - to reverse persistent stiffness and to seal in shine and suppleness. Expect hair that is stronger, healthier and shinier.

Discover Related Articles

Discover how we combine our deep knowledge of hairdressers and their clients to imagine a world of hair care products that would exceed expectations



Find Your Nearest Salon

Far more than the place to get your root touch-up or an occasional trim, book an appointment at your nearest Kérastase salon for a complimentary personalized hair diagnosis.


Find a Salon


Services
Your Personal Care



Fusio dose in salon

Fusio-Dose In Salon

Learn about the signature in-salon service that transforms
hair quality in under 5 minutes.


Learn More
Diagnose your hair with Kerastase

The Right Products for You

Take the online hair diagnostic to find the best hair care
and treatment mix for your hair.


Start Now






Orientation message
For the best experience, please turn your device

Main content
Une femme se fait laver les cheveux en salon de coiffure

Cheveux abîmés : les dangers cachés de l’eau dure

L’eau – et plus particulièrement le calcium qu’elle contient – peut abîmer vos cheveux. Il est toutefois possible de les protéger grâce à la décalcification. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour arborer une chevelure saine, brillante et souple.

Eau qui s'écoule d'une pomme de douche

Le taux de calcium élevé dans l’eau dure peut favoriser la casse, surtout si les cheveux sont déjà abîmés, décolorés ou traités. L’eau dure, souvent sous-estimée pour ses effets néfastes potentiels, peut agresser insidieusement vos mèches, en les affaiblissant et en leur donnant un aspect terne.

Le secret pour bien protéger vos fibres capillaires de cette eau dure est la décalcification des cheveux. Dans cet article, vous découvrez les raisons scientifiques qui expliquent pourquoi l’eau dure est néfaste pour vos cheveux, ainsi que des conseils pratiques pour bien protéger votre chevelure des effets indésirables de l’eau dure, y compris comment décalcifier vos cheveux.




Pourquoi l’eau abîme-t-elle vos cheveux?

Sans eau, il n’y a pas de vie. L’eau joue un rôle crucial dans le maintien de notre bien-être général. Cependant, lorsqu’il s’agit de vos cheveux, le type d’eau auquel vous les exposez peut être bénéfique ou dommageable. L’eau dure est une eau riche en minéraux, principalement en calcium et en magnésium.

Lorsque nous pensons à l’eau dure, nous pensons surtout au calcaire (ce dépôt crayeux qui s’accumule autour des robinets et dans la bouilloire), mais en ce qui concerne les cheveux, c’est du calcium dont il faut se méfier. Étonnant, n’est-ce pas? Nous avons l’habitude d’associer le calcium aux dents saines et aux os solides, mais lorsqu’il s’agit des cheveux, le surplus de calcium n’est pas votre allié – il peut produire des effets néfastes, comme la casse et les cheveux affaiblis. Faites attention à ces problèmes capillaires, ils pourraient indiquer des dommages résultant de l'exposition à l'eau dure.


Quels types de dommages le calcium peut-il causer aux cheveux?

Nous savons maintenant pourquoi le calcium peut être néfaste pour les cheveux.
Voici trois types de dommages qu’il peut causer :


DE LA RIGIDITÉ

Le calcium réagit avec les protéines des fibres capillaires, les rendant plus rigides. Cette rigidité peut donner des cheveux rêches et difficiles à coiffer, ce qui augmente la casse lors du coiffage ou du brossage.

DES CHEVEUX TERNES

Vous vous demandez à quoi ressemble l'accumulation d'eau dure sur les cheveux ? Lorsque fréquemment exposés à l'eau dure, le calcium peut former une couche sur vos cheveux, les rendant ternes et moins brillants. Cette couche peut priver la tige capillaire d’humidité, la laissant sèche et terne.

UNE STRUCTURE AFFAIBLIE

Le calcium peut affaiblir la structure de la protéine de vos cheveux, ce qui les rend plus susceptibles de se briser. Ce phénomène touche surtout les personnes dont les cheveux sont déjà abîmés ou poreux, car il aggrave le problème.

Quels types de dommages le calcium peut-il causer aux cheveux?

Nous savons maintenant pourquoi le calcium peut être néfaste pour les cheveux.
Voici trois types de dommages qu’il peut causer :



Comment décalcifier et protéger vos cheveux de l’eau dure

La décalcification des cheveux consiste à enlever le surplus de calcium nocif. Cette procédure est essentielle pour maintenir des cheveux sains et brillants, surtout si vous habitez dans une région où l’eau est dure.

Il existe plusieurs méthodes de décalcification capillaires, notamment des shampooings et des revitalisants spécialisés, ainsi que des traitements conçus pour dissoudre et enlever l’excès de calcium. Une utilisation régulière de ces produits peut aider à restaurer l’équilibre naturel de vos cheveux et à éviter d’autres dommages. Voici 4 idées de traitement contre les effets de l'eau dure :



Vous pourriez aimer ces produits!

Pour arborer une chevelure sublime, ajoutez la décalcification à votre routine de soins capillaires et utilisez des produits conçus pour cibler les effets indésirables de l’eau dure sur vos cheveux. En prenant bien soin de vos cheveux et en optant pour la bonne routine, vous garderez une chevelure saine, résistante et d’apparence saine, même si vous habitez une région reconnue pour avoir une eau dure.




Quels produits utiliser pour éviter les effets néfastes de l’eau dure?

Saviez-vous que les cheveux abîmés absorbent trois fois plus de calcium que les cheveux sains?

Les produits de la nouvelle gamme réparatrice Première ont été spécifiquement formulés pour décalcifier les fibres capillaires. Ces formules à base d’acide citrique et de glycine éliminent le surplus de minéraux des cheveux.


Le soin Première Concentré décalcifiant ultra-réparateur de Kérastase possède les pourcentages les plus élevés de chaque ingrédient. 3 % d’acide citrique pour éliminer les résidus de calcium et neutraliser l’aspect terne et la rigidité. À cela s’ajoute 5 % de glycine, un acide aminé qui pénètre les cheveux pour réparer les liaisons de kératine brisées (causés par le calcium) afin de réduire la casse. La réparation à double action, à la fois externe et interne, peut recréer 99 %* de la force d’origine des cheveux.
Vraiment! Et ce n’est pas de la magie, c’est la science! Découvrez comment le soin Première Concentré de Kérastase cible et élimine le surplus de calcium grâce à cette expérience menée par Edine Ahbich, Directeur scientifique de Kérastase.


Rituel de décalcification à la maison

Les résultats incroyables de la gamme Première résident dans la puissance du layering une nouvelle tendance capillaire; vous pouvez en apprendre plus sur cette technique ici) pour éliminer les résidus de calcium qui se trouvent tant sur la fibre que dans la fibre. En appliquant le shampooing sur les cheveux déjà enduits du traitement capillaire Première Concentré décalcifiant, les ingrédients actifs peuvent pénétrer dans les différentes couches de vos cheveux pour offrir une décalcification et une détoxification minérale optimales.


Kérastase Première Pre-Shampoo Treatment for decalcifying layering ritual

COUCHE 1 – ACTIVER

Commencez avec le produit phare de la collection : le préshampooing Première Concentré Décalcifiant Ultra Réparateur de Kérastase. Appliquez sur les cheveux légèrement mouillés ou humides. Ne rincez pas les cheveux avant d’appliquer le shampooing (couche 2). clarifying hero of the collection.

Le concentré, enrichi de 3 % d’acide citrique et de 5 % de glycine, décalcifie vos cheveux, réduisant la rigidité, rehaussant la brillance, recréant 99 %* de la force d’origine des cheveux et réduisant la casse de 93 %*.

Kérastase Première Shampoo for decalcifying layering ritual

COUCHE 2 – NETTOYER

Notre shampooing Première Bain Décalcifiant Réparateur doit être appliqué directement sur les cheveux enduits du concentré (au besoin, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour émulsionner).

Sa texture crémeuse et sa mousse agréable enlèvent en douceur le surplus de calcium, réduisent la casse et neutralisent l’aspect terne des cheveux.


Kérastase Première Conditioner for damaged hair

ÉTAPE 3 – TRAITER

Une fois que les cheveux sont séchés à la serviette, vous pouvez appliquer le revitalisant Première Fondant Fluidité Réparateur ou le soin Première Masque Filler Réparateur de Kérastase.

La formule légère du revitalisant agit rapidement pour restaurer l’hydratation et la souplesse. En fait, les cheveux sont 7 fois plus lisses*, 82 % plus brillants* et 86 % plus hydratés*.

Le masque riche et crémeux doit être laissé 5 minutes sur les cheveux séchés à la serviette, pour qu’il puisse pénétrer les fibres afin de réparer et reconstruire la force interne.

Kérastase Première Huile Gloss to repair damaged hair

ÉTAPE 4 – TERMINER

En plus d’être responsable de la casse, le calcium abîme et assèche les cheveux, ce qui entraîne des frisottis. Notre soin Première Sérum Filler Fondamental de Kérastase est conçu pour protéger les cheveux de l’humidité et de chaleur allant jusqu’à 230 °C.

Huile Gloss Réparatrice est une huile nourrissante qui scelle les pointes fourchues et rehausse la brillance. C’est le complément idéal pour lustrer les cheveux après les avoir coiffés à l’aide d’outils chauffants ou pour dompter les mèches rebelles, si vous avez l’habitude de les laisser sécher à l’air libre.


Rituel de décalcification en salon


Kérastase Première salon-exclusive routine to repair damaged hair Kérastase Première salon-exclusive routine to repair damaged hair

Pour une excellente décalcification en salon, votre coiffeur peut vous proposer notre Concentré Liquide Resurfaçant, offert exclusivement en salon.

Votre coiffeur appliquera le shampooing sur vos cheveux déjà enduits du Concentré, puis il rincera votre chevelure. Ensuite, il appliquera le Concentré liquide resurfaçant avec le masque, avant de le rincer de nouveau.

Cette technique de double couche permet aux cheveux d’être d’avantage exposés à l’acide citrique et à la glycine en même temps, pour décalcifier les cheveux en profondeur (enlever le calcium). Attendez-vous à avoir des cheveux fortifiés, plus brillants et d’apparence plus saine.

Articles Recommandés

Découvrez comment nous combinons nos connaissances approfondies des coiffeurs et de leurs clients pour imaginer un monde de soins capillaires qui dépasserait toutes vos attentes.



Trouvez Le Salon Le Plus Proche

Bien au-delà d’une simple retouche des racines ou d’un rafraîchissement occasionnel, prenez rendez-vous dans le salon Kérastase le plus proche pour un diagnostic capillaire personnalisé et gratuit.


TROUVER MON SALON


Vos soins personnels





Fusio-Dose au salon

En savoir plus sur le service personnalisé au salon qui transforme
la qualité des cheveux en moins de 5 minutes.


En savoir plus


Les produits adéquats pour vous

Effectuez le diagnostic des cheveux en ligne pour trouver le meilleur assortiment d’entretien
et de soin adapté à vos cheveux.


Débuter le diagnostic






Orientation message
For the best experience, please turn your device